Bachelor ?

Qu’est-ce qu’un Bachelor ? Le niveau, les débouchés ?

BACHELOR ECOLE DES METIERS PROFESSIONNELS CEVENOLE ST CHRISTOL LES ALES


C’est quoi un bachelor ? Le bachelor n’est pas un diplôme comme les autres… En France, un bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui rentre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat), nécessite la validation de 180 crédits, et qui se différencie de la licence par l’importance qui est donnée à l’internationalisation et à la professionnalisation. Le bachelor est généralement dispensé par des écoles de commerce ou du même secteur.
Au programme donc, des cours théoriques et de nombreux stages avec une spécialisation allant croissante au cours des 3 années d’études et une très forte connotation internationale.
Objectif : faire de vous des diplômés opérationnels avec des débouchés vers les secteurs du marketing, de la vente, du management, de la logistique, des ressources humaines ou de la gestion.

A noter : Pour nombre d’élèves, le Bachelor représente un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C’est aussi une voie d’accès vers un bac+5 à l’université, dans une business school hexagonale ou mieux… internationale (Oxford, Stanford, UCLA…).


Pour info : Qu’est-ce qu’un bachelor degree ?

C’est quoi un bachelor degree ? A ne pas confondre avec le bachelor, le bachelor degree est, pour faire simple, l’équivalent dans le système universitaire américain de notre licence (bac+3). Il se prépare en 4 ans dans une université américaine (Four-years college) et sanctionne la fin d’un premier cycle d’études supérieures. Les bachelors degrees se présentent sous deux formes : le Bachelor of Arts et le Bachelor of Science, selon qu’ils sont, d’une manière générale, plutôt tournés vers les “sciences humaines” ou les “sciences exactes”.

Les bachelors se développent


Encore inconnu il y a quelques années, le bachelor semble enfin avoir trouvé sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Pour preuve, la plupart des écoles de management propose ce diplôme en trois ans ou quatre ans après le bac ! Il existe plus d’une trentaine de spécialités, du marketing à la finance en passant par le management. Certains bachelors misent sur la proximité avec les entreprises locales, offrant une professionnalisation rapide. D’autres, s’appuient sur les équipes pédagogiques pour fournir aux étudiants un enseignement de haut niveau dans les domaines de compétences parmi les plus recherchés du marché. 

Le bachelor : objectif international

Comme pour les «programmes Grandes Écoles», les Bachelors misent sur l’international. Ils permettent aux étudiants de partir à l’étranger dans le cadre d’un échange ou en stage. «Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une vision internationale des affaires», insiste Frédéric Beaumont, directeur BBA EDHEC Lille. «Ça ne signifie pas que tous les diplômés vont travailler à l’étranger mais ils seront amenés à collaborer avec des Brésiliens ou des Chinois et ils devront avoir cette connaissance du monde» ajoute-t-il. 

BAC +3 = Licence ou Bachelor ??

Choisissez en fonction de VOUS !!!!! de vos préférences.....

licence ou bachelor ??? école des métiers professionnels cevenole st christol les ales